Réalisation de 2 systèmes d’adduction d’eau

Une convention avec notre partenaire indien Centre for Word Solidarity (CWS) vient d’être signée pour réaliser un réseau d’adduction en eau potable dans le village d’Allivaram, ainsi que d’un système d’approvisionnement d’un réservoir naturel pour irrigation et pisciculture dans le village de Sappiputtu.
Les deux projets ont été décidé suite à un besoin exprimé par la population des 2 villages lors de la dernière visite de projets de Dignity asbl dans la région.

Système d’adduction d’eau potable dans le village tribal d’Allivaram

Année de réalisation : 2015

Partenaires locaux : CWS/Amrutha Welfare Society

Nombre de bénéficiaires : 220

Coûts du projet : 8 500 euros (contribution Dignity)

Description du projet : Les habitants d’Allivaram ne disposent actuellement pas d’accès sécurisé à l’eau potable. Leur unique source d’approvisionnement est une source non protégée contre les risques de pollution et dont les débits sont insuffisants pour garantir de l’eau en quantité suffisante surtout pendant les périodes sèches. Alors que les standards hygiéniques prévoient qu’une famille dispose de 350 litres d’eau par jour, la disponibilité actuelle à Allivaram est de 195 litres par jour par famille. Une source d’eau non utilisée à l’heure actuelle est située à moins d’un kilomètre du village. Cette source dispose suivant des investigations réalisées par les villageois et les équipes techniques de CWS de suffisamment de débits pendant toute l’année en vue de garantir la sécurité d’approvisionnement du village. Les travaux nécessaires pour amener l’eau du village comprennent la construction d’un captage de source, d’un réservoir de stockage d’une capacité de 10 000 litres, d’environ un kilomètre de conduites, ainsi que de 2 bornes-fontaines. Les habitants, qui ont formé un comité villageois pour ce projet, se sont engagés à participer activement au projet par la mise à disposition de main d’œuvre notamment pour l’apport de matériel disponible localement (graviers, sable) et pour creuser des tranchées pour les conduites d’adduction. La contribution villageoise en main d’œuvre correspond « virtuellement » à 35% des coûts du matériel de construction que Dignity asbl s’est engagé à financer.

Système d’approvisionnement d’un réservoir naturel pour irrigation et pisciculture dans le village tribal de Sappiputtu

Année de réalisation : 2015.

Partenaires locaux : CWS/Amrutha Welfare Society

Nombre de bénéficiaires : 200

Coûts du projet : 7 700 euros (contribution Dignity)

Description du projet : Les villageois de Sappiputtu souhaitent utiliser l’eau souterraine de 2 sources situées en amont du village pour alimenter un réservoir naturel qui sera utilisé aussi bien pour l’irrigation de terrains voisins que pour la pisciculture. Les terrains et la pisciculture ainsi que les bénéfices seront gérés au niveau de la communauté. Les produits seront vendus au marché hebdomadaire de Paderu et contribueront à garantir la sécurité alimentaire du village. Les terres seront labourées de manière durable avec des cultures locales et sans utilisation d’engrais minéraux et de pesticides. Les villageois contribueront directement au projet en mettant à disposition leur main d’œuvre. Ces contributions locales correspondent « virtuellement » à 23% des coûts du matériel de construction que Dignity asbl s’est engagé à financer.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet “Soutien au développement rural dans 12 villages indigènes“.

Jetez un coup d'oeil: