Acquisition de machines agricoles afin d’améliorer les conditions de travail des femmes agricultrices

Depuis trois ans, l’association Dignity asbl s’est engagée dans un projet avec 12 villages des populations tribales dans la région de Paderu en Inde du Sud. La production agricole a été d’une part intensifiée par l’application du compostage naturel et d’autre part diversifiée par la production de légumes sur des surfaces communautaires dans les villages. Le travail difficile repose surtout sur les femmes : battre les graines, moudre avec des meules lourdes.

Notre partenaire indien a suggéré de procurer aux femmes des machines simples pour leur faciliter la tâche actuellement très dure. Ces machines permettraient un travail corporel moins douloureux pour le corps et surtout le dos. Ces machines, bien que rudimentaires, faciliteront la tâche aux femmes qui ainsi gagneront du temps pour exécuter le travail. Elles pourront cultiver un nombre plus élevé de légumes pour les vendre sur le marché et ainsi augmenter le revenu familial.

Nous avons donc acheté 8 machines différentes :

4 machines pour dénoyauter les groseilles

1 machine pour moudre les céréales et remplacer les meules lourdes

1 four pour cuire des biscuits fabriqués à base de farine de millet, qui se vendent bien au marché

2 machines pour peler le curcuma, ce qui permettra de le vendre à un prix plus élevé sur le marché

Ces machines servent à toute la communauté et sont gardées dans le centre communautaire de la coopérative et supervisées par un membre de l’association partenaire.

Nous remercions l’Association Femmes d’Europe asbl. qui par le don de 3 650 euros a financé ce projet.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet “Soutien au développement rural dans 12 villages indigènes“.

Jetez un coup d'oeil: