Amélioration de la sécurité alimentaire dans 3 villages (district de Pudukkottai, Tamil Nadu) Projet co-financé par le MAEE

Amélioration de la sécurité alimentaire dans 3 villages (district de Pudukkottai, Tamil Nadu)
Projet co-financé par le MAEE

La région ciblée dépend essentiellement de l’agriculture qui constitue la source de revenus principale pour la population. Néanmoins, les pratiques agricoles deviennent de plus en plus pénibles et aléatoires suite au manque apparent de ressources en eau. Cette situation et la précarité qui en résulte est une des causes principales de l’émigration de la population rurale vers les centres urbains.

Le régime des précipitations est aléatoire : souvent de très fortes chutes de pluies et des périodes de sécheresse prolongées se suivent. Les capacités de rétention de l’eau sont insuffisantes et les bassins et mares artificiels qui ont été construits ne sont pas aptes à stocker l’eau de manière adéquate. Une bonne partie de celle-ci s’évapore avant d’atteindre la nappe d’eau souterraine.

La situation est aggravée par des pratiques agricoles et des cultures au besoin d’eau élevé (blé, maïs, cannes à sucre…). Ceci engendre une surexploitation de l’eau souterraine qui est le plus souvent utilisée comme ressource et une baisse significative des niveaux d’eau dans le sous-sol.

Objectifs du projet :

  • sensibilisation des agriculteurs à des pratiques agricoles écologiques qui demandent relativement peu d’eau
  • construction d’infrastructures adéquates
  • création de 3 comités de gestion responsables
  • Plantation d’arbres par 600 agriculteurs
  • Création d’une pépinière avec une capacité de 50.000 à 100.000 jeunes plants
  • Mise en place de maraîchages à faible échelle pour 150 femmes vivant seules
  • Accès aux femmes célibataires à des programmes gouvernementaux (élevages, pisciculture)

En 2021 Dignity asbl a reçu l’accord du Ministère des Affaires Etrangères (Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire) du Luxembourg

Bénéficiaires :

395 ménages soit environ 3.700 personnes réparties sur 3 villages

Durée du projet : 2021-2023

Partenaire en Inde : ONG Velicham Trust

Coûts du projet : 127.000€ sur 3 ans