Les filets de pêche

Voici un projet localisé dans le Karnataka en Inde du Sud. Dans cette région trois grands barrages ont été construits pour produire de l’électricité.

Ceci a amené une amélioration économique à la région. Grâce à la construction des barrages une nouvelle activité a vu le jour : la pêche. Mais bien vite des firmes se sont constituées qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les pêcheurs et la commercialisation des produits de la pêche.

En vendant eux-mêmes les produits de la pêche, les pêcheurs pourraient faire un bénéfice de 2 euros par kg, alors qu’actuellement ils ne reçoivent que 0,5 euro par kg de poisson pêché.

La paroisse qui prend en charge la gestion du projet sur place s’engage à éduquer 12 familles de pêcheurs en vue de devenir indépendants par rapport aux firmes commerciales.

Avec 1750 euros les pêcheurs pourront acheter leurs propres filets sans devoir s’endetter, et vendre le produit de la pêche directement sur les marchés locaux. Ce projet est extensible à moyen terme à 100 familles.

Les donateurs ont la possibilité de financer des parts d’un filet de pêche de 40 euros (un filet revient à 160 euros).

 

 

Jetez un coup d'oeil: