Amélioration de la gestion des ressources en eau en vue de pratiques agricoles durables

Présentation du projet:

Dignity asbl soutient depuis 2013 des projets de développement rural de villages indigènes (« adivasi ») dans la région de Paderu (Etat de l’Andhra Pradesh). Ces projets sont menés par des ONG partenaires en collaboration avec les bénéficiaires qui sont essentiellement des femmes.

Suite notamment à une période de sécheresse prolongée entraînant une diminution des ressources en eau, les pratiques d’agriculture s’avèrent de plus en plus difficiles ce qui met en danger la sécurité d’alimentation dans les villages concernés.

En 2016, un expert dans la gestion de ressources en eau a visité les deux régions et mis en place des concepts d’amélioration de gestion des ressources en eau dans 5 villages de la région de Paderu.

Cette amélioration comprend suivant les villages :

  • la construction respectivement l’agrandissement de réservoirs d’eau à ciel ouvert (ponds) ;
  • le captage de sources situées à proximité de ces réservoirs et la pose de conduites d’adduction en direction de ceux-ci ;
  • la construction dans deux villages à Paderu de puits d’infiltration pour permettre une recharge artificielle de la nappe d’eau souterraine, ainsi que la construction d’un puits d’irrigation de champs.

Les objectifs de ces travaux sont :

  • la disponibilité de ressources en eau pendant les périodes estivales quand les pluies font défaut (janvier-mai) ;
  • la mise en place de cultures agricoles et horticoles durables qui sont relativement peu nécessiteuses d’eau (céréales, légumes, arbres fruitiers (manguiers), curcuma, groseilles indiennes, plantes médicinales) ;
  • la mise en place de piscicultures.

Les terrains agricoles, ainsi que les piscicultures seront gérés au niveau communautaire par les villageois de sorte que l’ensemble des habitants (en moyenne 200 habitants par village) puisse profiter des bénéfices de ces travaux.

Durée du projet: 2018-2019

Coûts: 25 000 euros pour les 5 villages de la région de Paderu (en moyenne 5 000 euros/villages). Dans ces frais ne sont pas inclus les travaux de pose de conduite et de creusage des réservoirs qui sont pris en charge par les bénéficiaires.

Partenaires en Inde : Center for World Solidarity (Hyderabad), Amrutha Welfare Society (Paderu)

Votre don permet de réaliser les concepts d’amélioration de gestion des ressources en eau dans 5 villages de la région de Paderu.

Jetez un coup d'oeil: